lundi 27 octobre 2008

Le soleil se lève à l'ouest

J’ai enfin compris. Je sais maintenant. J’arrive à distinguer le jour de la nuit. C’est simple finalement. Quand j’appuie sur l’interrupteur pour mettre de la lumière c’est la nuit, quand je n’ai plus besoin de lumière artificielle, c’est le jour.

Je suis satisfait. Une chose comprise, assimilée. Je ne confonds plus le jour et la nuit. Ca paraît pas grand chose, mais je vous assure que ça me change la vie. J’en suis heureux.

J’ai bien modélisé cet apprentissage. Il est vrai aussi quand le temps est couvert. Avant je me repérais toujours au soleil. Mon problème c’était les nuages. Ne plus voir le soleil pour moi signifiait ne plus savoir si on était le jour ou la nuit. Cela semble stupide mais c’est ainsi. On n’a pas tous le même cerveau et le mien est abîmé. La mémoire défaillante. Rien à y faire. Il faut accepter et vivre. Alors je suis heureux depuis que j’ai découvert cette astuce toute simple. Je mets la lumière et c’est la nuit.

Et ça marche quand le soleil est caché derrière des nuages. Je suis allé exposé ma joie à mon psychiatre. Il est assis derrière son bureau, l’air légèrement goguenard comme à chaque fois qu’il me voit. Je lui fait part de ma trouvaille en lui annonçant fièrement que là vraiment je sais qu’on est la journée sans erreur possible. Il souri, me demande la raison de cette certitude. Je lui dis, il y a des nuages mais avant de partir j’ai vérifié chez moi, je n’ai pas allumé la lumière alors ça veut dire qu’on est le jour.

Il se lève de son bureau, se dirige vers la fenêtre, écarte le rideau et tout en montrant le ciel face à lui me demande comment je peux être certain que derrière les nuages c’est bien le jour et non la nuit.. Qu’est-ce qui pouvait me faire croire cela ?

" Voyez-vous, ajoute-t-il, la complexité du monde n’est pas réductible à un interrupteur ! "

Depuis ce jour où je pensais que ma vie allait enfin sortir de l’impasse, je ne sors plus de chez moi. Quand je vais chez mon psychiatre, celui qui a su m’ouvrir les yeux, je porte des lunettes fumées et regarde le sol, tête baissée.

Cela fait maintenant bien longtemps que je n'ai pas vu le soleil.

Aucun commentaire: